Quand consulter un avocat à Lille ?

pourquoi faire appel à un avocat

Si certains litiges peuvent se régler à l’amiable, d’autres par contre sont susceptibles de vous conduire devant les juridictions. Il est donc recommandé de se trouver un avocat dans ces cas. Ainsi, si vous êtes une entreprise ou un particulier, installé à Lille, vous vous demandez certainement à quel moment consulter un avocat dans cette région. Voici quelques indication.  

Pour bénéficier de conseils juridiques

En cas de litige, consulter un avocat peut s’avérer être une bien sage décision. Il existe de nombreux cabinets d’avocats un peu partout en France dont le cabinet d’avocats ADEKWA à Lille. Ainsi, que vous soyez une société publique ou privée installée dans cette région de France, vous pouvez chercher et trouver le meilleur avocat à Lille.  

Ce professionnel sera à même de vous donner les conseils juridiques qui s’adaptent à vos besoins. Ainsi, ADEKWA avocats est habilité pour vous conseiller sur les sujets de droit de la distribution et de droit bancaire et garanties. Vous pouvez aussi consulter un avocat à Lille sur les sujets : 

  • de propriété intellectuelle
  • et de droit de la concurrence
  • impayés et recouvrement
  • cellules de crise
  • droit des entreprises
  • gestion de contrats commerciaux et de leur application
  • cessions, reprises et rachats d’entreprises
  • mesure d’exécution et ventes judiciaires.

Un avocat ADEKWA pourra aussi vous proposer des solutions amiables et négocier avec la partie adverse. Ceci afin de vous éviter toute action en justice. 

avocat à lillle

Pour la rédaction ou la relecture d’un acte juridique

Un acte juridique est un document très important dont la rédaction ou la relecture peut s’avérer assez compliquée et accablante. Ainsi, pour mieux appréhender cette tâche, il serait bien de se trouver un avocat en droit. Un avocat ADEKWA par exemple pourra vous donner les conseils nécessaires pour mieux vous en sortir. 

En plus, l’avocat à la possibilité de certifier un acte sous seing privé. Ceci en le contresignant. On parle alors d’un acte d’avocat. L’un des avantages de posséder d’un acte certifié par un avocat est que ce dernier permet d’attester de la conformité de l’acte. 

Plaidoyer devant une juridiction 

Il existe plusieurs juridictions en France. Celles-ci sont divisées en deux ordres. Il s’agit de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif. Le premier est composé des juridictions civiles et pénales et le second des juridictions administratives. Au niveau de chaque ordre, on retrouve trois degrés de juridiction : la juridiction de premier degré, celle de second degré et la haute juridiction. 

Ainsi, lorsqu’un justiciable agit en justice, il est tenu de saisir le tribunal compétent concerné. En effet, il doit d’abord comparaitre devant une juridiction de premier degré. En fonction de la décision rendue par cette instance, il peut faire appel et saisir la juridiction de second degré. 

Cette juridiction rendra aussi sa décision. Par ailleurs, si l’une des parties prenantes juge la décision de la deuxième juridiction contraire à la loi, elle peut toujours saisir la haute juridiction. À ce niveau, il est important de consulter un avocat. La présence de ce dernier peut être obligatoire ou non pour plaider et effectuer les actes de procédures.  

En faisant appel à un bon avocat pour vous conseiller et vous représenter, il est plus facile de prendre des décisions respectant les normes en vigueur et de limiter les conséquences.